"La Rose blanche, Hans et Sophie Scholl,
une clarté dans la nuit allemande"par Henri Peter, Cyrille Peter et Clémentine Stépanoff
Dimanche 2 avril à 16h Lecture Conférence La Rose blanche, Hans et Sophie Scholl, une clarté dans la nuit allemande, inspiration pour aujourd'hui "
par Henri Peter, Cyrille Peter et Clémentine Stépanoff
Pendant la guerre un groupe d’étudiants, de jeunes filles et de jeunes gens n’ont pas abdiqué la vie de l’esprit mais au contraire ont creusé leur réflexion à la lueur des évènements tragiques que connaissait leur pays. Ils ont surmonté leurs doutes, Sophie Scholl, moderne Antigone est la plus connue de ce groupe , mais elle a aidé et veillé sur son frère Hans et tous leurs amis . Avec leurs amis ils ont créé le groupe clandestin » La Rose Blanche, » dont le nom sonne comme un signe de pureté dans une époque troublée.
C’est ce chemin extraordinaire que nous racontons et découvrons à partir de leurs lettres et carnets et leurs rencontre avec tous ceux qui n’avaient pas abdiqué leur conscience. Ils ont voulu réveiller la conscience de leurs compatriotes. Leur action héroïque est le fruit d’une longue réflexion menée en commun avec leurs amis et aussi leurs ainés en vérité.
Aujourd’hui encore leur parcours reste brûlant pour nous, car ils ne se sont pas contentés d’une réflexion, mais ont agi en conséquence, en prenant tous les risques. Leur histoire résonne dans nos cœurs. Chrétiens, Ils sont rentrés dans l’histoire en toute liberté et ils nous ont laissé une trace fulgurante que nous pouvons enfin découvrir en faisant revivre leurs écrits. Henri Peter
La lecture conférence sera suivie d'un temps d'échanges et de questions.
Participation au chapeau : entre 10 et 20 euros
Réservation : ciecorpsetames@gmail.com