Pierre Hentz
Comédien, chanteur, auteur-compositeur
Il a été l'interprète au cours de ces dernières années des spectacles suivants : Prévert à tout bout d'champ (Florilège de chansons et de textes de Prévert), Prévert, Hugo, Aragon, La Fontaine, et... les ''Zôtres'' (Chansons et textes).
Le Souper de J.C. Brisville (rôle de Fouché), L'Antichambre de J.C. Brisville (rôle du Président Hénault), La Jeune fille Violaine de Claudel (rôle du père). La Controverse de Valladolid de J.C. Carrière (rôle de Las Casas), L'Entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune, dans la pièce de J.C. Brisville (rôle de Descartes), Mauprat de George Sand (rôle du Chevalier Mauprat) avec J.P. Zennacker. Et dans un tout autre registre : Feu la mère de Madame de Georges Feydeau (rôle de Lucien).
Il est aussi l'interprète (textes et chansons) des six récitals littéraires et musicaux :
Plongée littéraire et musicale dans la Grande Guerre, Clara et Robert Schumann et leurs Amis Romantiques, Prévert et la Musique Classique de son Temps, André Malraux ou les Aventures Humaines, Chateaubriand et Napoléon ou L'Enchanteur à l'ombre de l'Aigle en compagnie de la pianiste classique Sylvie Carbonel et Chevauchées, galops et pastorales avec le pianiste Daniel Propper.
Son nouveau spectacle : Blanches ou Noires, Chansons Miroir où il reprend des chansons du répertoire de Montand, Anne Sylvestre, Reggiani, Mouloudji... et ses propres chansons...
Camille Lorthiois
Membre fondatrice, présidente de la Cie
Actuellement attachée de presse chez Artège, elle met son enthousiasme et son dynamisme dans tout ce qu'elle entreprend. Elle a été en charge du lancement du Café Joyeux de Paris, entreprise qui veut remettre les personnes porteuses de handicap mental au cœur de nos villes et de nos vies en leur proposant un travail. Auparavant, elle a travaillé plusieurs années dans la collecte de fonds pour financer des projets porteurs de sens. Avec un goût prononcé pour l'art en général et pour le théâtre en particulier, elle a suivi des cours de théâtre pendant 2 ans.
Elle est relais de relation publiques pour des spectacles auprès de son réseau.
Roland Magnabosco
Compositeur et coach vocal
Ancien petit choriste, il découvrit vraiment la beauté de la musique à onze ans. au point de désirer très vite composer à son tour ce qu’il fit à seize ans avec un Prélude pour piano qui étonna son professeur de musique. Étudiant à Paris dans les années 1964-1969, il est repéré par son chef de choeur et se lance dans la direction de chorale avant de suivre, à 25 ans, une formation à l'Institut de musique liturgique de Paris. Aussitôt, il se met à composer pour chœurs, encouragé par le futur Mgr J.M. Lustiger à travers plusieurs projets.
Son parcours de conseiller en Développement des Organisations, mené parallèlement, ne ressemble guère à celui d'un musicien professionnel. Son œuvre musicale est pourtant loin d'être négligeable. Il a écrit des pièces orchestrales courtes souvent inspirées de l'Ecriture. Il est à l'aise aussi dans des pièces plus longues, comme ce Temple qui retrace la quête du peuple d'Israël. Il aime employer des codes musicaux et instrumentaux facilement reconnaissables : cuivres pour exprimer drame et grandeur, cordes pour l'âme, percussions pour détailler les rythmes de l’être...
En 1992, il a composé une Symphonie Psalmique - interprétée plusieurs fois par l'Orchestre des Solistes de Versailles - dont le lyrisme du second et l’allégresse du troisième mouvement ne sont pas sans rappeler B. Martinù, A. Honegger et B. Bartók. On lui doit encore un Magnificat pour cinq voix mixtes, inspiré de modes grégoriens, ainsi qu'une centaine de chants liturgiques ou de concerts spirituels, des pièces instrumentales et symphoniques pour le concert, le cinéma et le théâtre.
Il est également un coach vocal (chant et théâtre) dont la rigueur mêlée d'humour est efficace et appréciée.
Lucas Manrique
Acteur, auteur, metteur en scène et professeur de théâtre
Formé et diplômé successivement au Théâtre-Ecole d'Aquitaine puis aux Cours Acquaviva à Paris.
Il s'installe d'abord à Toulouse où il a la chance de jouer dans des spectacles très différents allant de la marionnettes pour jeune public aux Fourberies de Scapin.
Il écrit et met en scène son premier spectacle intitulé Solitude.Drôlement.Fragile en 2017.
Il travaille actuellement avec plusieurs compagnies qui sont davantage portées vers l'écriture contemporaine, notamment la Cie TACA avec la quelle il réalisera deux projets Franco-Allemand avec les pièces Le Système de Ponzi de David Lescot en 2021, ainsi que Ce qui se passa après le départ de Nora de E.Jelinek en 2022;
Il est aussi engagé comme comédien avec la compagnie La Pilule Bleue dans une pièce intitulé Une Vie rêvée qui fut un succès dans le OFF d'Avignon en 2022.
Parallèlement à ses activités de comédien et de metteur en scène, il donne régulièrement des cours de théâtre pour adultes et enfants.
Alix Van Oost
Alix Van Oost est une actrice, metteuse en scène, créatrice d’histoires et de contenus audios, professeure de théâtre et coach vocal.
Formée successivement au Studio-Théâtre d’Asnières notamment par les acteurs et metteurs en scène Jean-Louis Martin Barbaz, Hervé Van der Meulen, mais aussi par l’acteur et metteur en scène François Clavier au Conservatoire du XIIIe arrondissement à Paris, elle s'est aujourd'hui spécialisée dans le domaine de la voix.
Particulièrement active dans le domaine du Doublage, notamment dans la série Netflix ATYPICAL ; THE TIME TRAVELER'S WIFE ; ou encore dans la série HAWKEYE distribuée par Disney+.
Elle s'est spécialisés dans les films d'animation et Podcasts pour enfants.
En parallèle de ses activités artistiques, Alix a développé une activité d’Art Thérapie et de coaching vocal. Elle donne aussi des cours de théâtre pour adultes et enfants.
Bruno Martin
Membre fondateur, secrétaire-trésorier de la Cie, auteur-compositeur
Il a baigné très tôt dans l'univers de la poésie, de la musique et particulièrement de la chanson. En parallèle d'un métier d'ingénieur, il a accompagné des centaines de soirées amicales et de temps spirituels, dans des styles et des langues extrêmement divers, voire franchement exotiques.
Il a beaucoup appris des plus grands : la légèreté de Trenet, la poésie d'Aragon, les arrangements aériens de Brian Wilson et d'Alain Féral, la grandeur de Bob Dylan, le mystère de Leonard Cohen, et tant d'autres... que la foule des non-cités nous pardonne.
Il a écrit une quinzaine de chansons d'amour, qui jouent dans les prairies de l'insondable jardin du couple. Cinq d'entre elles sont actuellement interprétées par Clémentine Stépanoff, qui leur offre sa voix et sa présence.
Jean-Sébastien Mevel
Membre fondateur, administrateur de la Cie
Après une formation dans les domaines du commerce et de la finance, il décide, en 1994, de monter sa propre compagnie de théâtre avec laquelle il créera une dizaine de spectacles dont L'indien cherche le Bronx (Horovitz, m.e.s M.O. Cayre, 1995), Le Chandelier (Musset, m.e.s M.O. Cayre, 1996), Savannah Bay (Marguerite Duras, m.e.s C. Sermet, 1998), Les Misérables (Victor Hugo, m.e.s. Denis Llorca, 1999-00), Falstaff (d'après Shakespeare, m.e.s. Claude Brosset, 2000), Premier Combat (Jean Moulin, m.e.s. Jean-Paul Zehnacker, 2001), Bonne Nouvelle sur les Boulevards (Festival musical, 2003), Gainsbourg avant Gainsbourg (co-auteur, 2013)... Auteur (Théâtre, court métrage) et (à ses heures) réalisateur, il est également administrateur depuis 2008 des Cours et de la Compagnie Acquaviva. Il a également travaillé dans les domaines du cinéma et de l'audiovisuel durant quelques années en tant qu'administrateur et assistant de production.
Il intervient auprès d'une dizaine de compagnies de théâtre, de danse ou de musique Contemporaine, dans l'accompagnement de leurs projets, tant sur Paris que sur Avignon où il est régulièrement présent depuis 1998. En 2017, il crée sa structure de gestion des payes « Le 30ème du mois ». Plus d’une quarantaine de Compagnie y sont aujourd’hui affiliées.
Vanesa Prieto
Actrice
Après une première vie professionnelle dans l'événementiel, elle réoriente sa carrière vers le théatre. Elle se forme aux différentes techniques (Meisner, Lecocq, Stanislavski) auprès de professeurs comme Nancy Tuñón, Frank Keys, Peter Gadish, Mariana Ferreiro ou Fernando Piernas. Elle évolue dans le milieu du cinéma et la tv dans des productions de Guillem Morales, Fernando Trullols et Toni Soler entre autres.
En 2012 elle s’installe à Paris. Grâce au lien entre l’Espagne et la France elle travaille sous la direction de réalisateurs tels que Fernando Merinero, Martin Ziegler, ou Wilfried Méance et à côté d’acteurs comme Mathieu Carrière et Belén Rueda. Elle joue des rôles principaux dans des films d’auteur sélectionnés et primés dans de festivals Internationaux.
Pour perfectionner son jeu elle se forme auprès de Gulu Monteiro et Angel Lopez Torres.
Au théâtre, elle incarne des personnages contemporains dans les spectacles de Jean-Luc Solal et Delphine Sartiaux.
Avec Giuseppe Santonocito elle co-met en scène "Sainte Thérèse de Lisieux - Histoire d'une âme" dont elle tient le rôle principale.
Elle témoigne de son parcours artistique ainsi que de son expérience de vie dans plusieurs documentaires. Son intérêt pour la communication audiovisuelle la mène à écrire et animer des chroniques sur France 2 et TMC.
Pédagogue, elle conçoit des atéliers de théatre pour enfants et de cinéma pour les adolescents.
Annick Roux
Comédienne, chanteuse
Au théâtre, on a vu Annick Roux dans une trentaine de pièces aux côtés de Jean le Poulain, Robert Hirsch, Bernard Blier, Pierre Mondy, Roger Pierre, Jacques Mauclair, Darry Cowl, Annie Cordy, Michel Galabru, Robert Manuel, Jacques Martin, Daniel Prévost, Odette Laure…
Ecrites par Anouilh, Ionesco, Garcia Lorca, Shakespeare, Jules Renard, Molière, Labiche, Colette, Henry Miller, Pierre Charras…
Elle a joué pour la Comédie-Française le rôle de Julie Follavoine dans On purge Bébé de Feydeau, mise en scène par Jean-Christophe Averty avec qui elle a aussi beaucoup tourné.
À la télévision elle a été dirigée entre autres par Edouard Molinaro, Marion Sarraut, Joyce Bunuel, Maurice Cloche, Jeannette Hubert, Claude Loursais, Louis Grospierre, Jacques Tréfouël, Nicolas Gessner, Claire Devers… et au cinéma par Maurice Pialat, Gérard Oury…
Après Le Sac de Marianne de J.L. Guitard, mise en scène de Henri Courseaux au Forum Léo Ferré, elle a joué Arsinoé dans Le Misanthrope de Molière monté par Claire Guyot au XXème Théâtre à Paris, deux festivals d'Avignon et en tournée.
Elle a consacré un spectacle : Ça tourne pas rond à Francis Blanche.
Et espère promener longtemps un spectacle Brassens avec Yves Uzureau, conçu par J.P. Liégeois : Ces chansons qui sont nées quelque part.
Marys Santini
Auteur-compositeur, interprète et comédienne
Auteur mélodiste interprète, elle donne de nombreux récitals, où se mêlent ses compostions et des reprises. Sa chanson Sahara Sarabande, a été enregistrée par Isabelle Aubret, (titre n°1 de l'Album 2006). Elle est la créatrice et l'interprète des chansons du spectacle littéraire et musical Chateaubriand et Napoléon ou l'Enchanteur à l'ombre de l'Aigle. Elle a également écrit un répertoire jeune public.
Elle a interprété de nombreuses lectures publiques dans le cadre de Lire en Fête, du Printemps des poètes et de Théâtre à dire à Paris.
Elle a joué notamment dans Casanova chez Sylvia de Romaric Maucoeur et dans La Ballade de Reading d'Oscar Wilde, et Sganarelle ou le cocu imaginaire de Molière.
En 2012, elle a interprété le rôle de Mme de Sotenville dans Dandin ou le mari confondu de Molière et a participé à la création de Viens voir les comédiens un spectacle de Théâtre et Chanson sous la direction de J.P. Zennacker.
En 2013, elle poursuit sa collaboration avec J.P. Zennacker dans le spectacle Résistants ! scènes et textes portant sur la seconde guerre mondiale.
En 2016, elle interprète un rôle masculin, celui de Trivelin dans La double inconstance de Marivaux, au Théâtre du Riscochet Paris.
Gabrielle Speggiorin
Comédienne
Formée au Conservatoire de Genève et à l'école de Théâtre Gérard Philippe à Grasse, Gabrielle a travaillé à Marseille avec différentes compagnies dans le registre de la commedia dell'arte, et des pièces classiques de Molière...
A partir de 2011, elle rejoint la région parisienne et intervient en tant que clown à l'hôpital, auprès des enfants malades et des personnes âgées. En 2017, elle rejoint le Théâtre de l'Arc-en-ciel et interprète Ubu roi dans leur dernière création sur l'histoire du théâtre.
Clémentine StépanoffMembre fondatrice, comédienne, chanteuse
Elle s'est formée à l'art dramatique auprès d'acteurs de la Comédie Française et de professeurs de l'Académie des arts de Minsk en Biélorussie, ainsi qu'au conservatoire du XIXe pour le chant lyrique et la variété.
Sur scène, elle a interprété notamment Dona Ana dans
Don Juan de Tolstoï, Eriphile dans
Les Amants Magnifiques de Molière,
Ondine de Giraudoux,
La Douce de Dostoïevski, Brita dans
La Mariée Couronnée de Strindberg, Aricie dans
Phèdre, Mme Popova dans
L'Ours de Tchekhov. Elle a également participé à plusieurs créations contemporaines :
Tous les autres s'appellent Ali de Fassbinder,
Le Battement des heures du dramaturge iranien Mehdi Javanbakht et
Gore de l'argentin Javier Daulte.
Elle a travaillé sous la direction d'Emmanuel Desgrées du Loû, Alain Ubaldi, Diane de Segonzac, Guila Clara Kessous, Lucas Olmedo, Laëtitia Richard, Céline Bédéneau, Pierre Hentz, Robert Hossein, et dernièrement en coaching avec Denis Lavant.
Clémentine se passionne pour les rôles historiques. Elle a déjà incarné Marie-Antoinette dans
Les enfants du Temple, Clara Schumann puis Louise Michel, dans les pièces d'Alain Duprat, Julie de Lespinasse dans
L'Antichambre de Brisville, ou encore Adèle de Batz de Trenquelléon, Marie Curie... Elle a traduit les poèmes d'Edith Stein et les interprète dans un récital poétique et musical.
Au cinéma elle a eu le prix du meilleur rôle féminin dans le long métrage
Featherman, un dénommé homme plume.
En 2018, Clémentine Stépanoff fonde la Compagnie
Corps et Âmes et enregistre un premier album de chansons de Bruno Martin.
En savoir plus :
http://www.clementine.stepanoff.com/
Yuko Ono
Pianiste
Après avoir terminé ses études et obtenu le diplôme du Conservatoire Kunitachi à Tokyo, Yuko Ono commence à enseigner le piano en école musique. Par la suite elle se produit en récital.
Elle s’installe à Paris en 2003. Elle y étudie avec Geneviève Ibanez et Françoise Levéchin à Scola Cantorum de Paris et obtient le diplôme de piano d’accompagnement. Elle étudie également l’interprétation du Lied allemand et la mélodie française dans la classe de Françoise Tillard. Elle se perfectionne par la suite auprès de Philippe Riga au Conservatoire Royal de Bruxelles en piano d’accompagnement et auprès d’Alexandre Gurning au Conservatoire royal de Mons pour le déchiffrage où elle décroche le Master de piano d’accompagnement.
Elle accompagne le choeur Jubilo Canto depuis 2012, participe à des ensemble musicaux et donne des concerts. Elle se produit en récital et en qualité d’accompagnatrice de nombreux solistes du chant dont Carole Moneuse en France et Belgique.
Elle travaille avec la comédienne Clémentine Stépanoff et ainsi accompagne le spectacle Edith Stein, Sous le signe de la Croix, tantôt à l'orgue tantôt au piano ; et participe au spectacle Robert et Clara Schumann jusqu’à la tombe et au-delà à Levallois-Perret.